Nos Sponsors

Les Festivités régionales - Les feux de la St Jean le 23 juin

Les feux de la St Jean le 23 juin
Monsieur Le Maire nous explique :

Saint Jean Baptiste prend une très grande place les 23 et 24 juin à Perpignan d'ailleurs comme dans de nombreuses localités dont elles portent le nom du Saint sans oublier que la Saint Jean est fête nationale des Pays Catalans.

La nuit de la Saint Jean, le 23 juin, aux nombres de feux allumés dans les quartiers de la ville, revêt, sur les bords de la Basse et au pied du Castillet, un caractère grandiose et solennel bien qu'à la fois populaire pour le grand plaisir et la grande joie de la population perpignanaise et du Roussillon.

Les fêtes de la Saint jean constituent l'un des grands moments de l'année à Perpignan.
L'ancienne capitale du royaume de Majorque revêt ses plus beaux atouts pour proposer un grand nombre d'animations riches et variées qui affichent un goût ancestral pour la convivialité.

Vieille tradition catalane qui trouve désormais échos dans toute la France comme en Europe, la Saint Jean constitue, en réalité, une tradition millénaire, à l'origine du solstice d'été.

Descendue du Canigou, la flamme de la Saint Jean, grand symbole de paix et de fraternité, illumine, le soir du 23 juin, Perpignan de ses milles feux aussi bien au centre-ville que dans ses différents quartiers.

C'est ainsi que cette manifestation annuelle propose, une des nuits les plus folles de l'année.
Une extraordinaire ambiance s'empare, et les Perpignanais se retrouvent en grand nombre dans la rue jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Si la Saint Jean catalane a retrouvé tout son éclat dans la plaine du Roussillon depuis 1963, elle s'est enrichie entre-temps d'un superbe marché médiéval qui, le 17 semptembre toute la journée, place Gambetta, nous replonge dans la chaleureuse ambiance des XIIIe et XIVe siècles.

La flamme, du Canigou, descendue par les montagnards, prend cortège au Boulevard Clémenceau et arrive à la Basse. Feux de la Saint Jean à Perpignan dans les Pyrénées Orientales
Un peu de partout des fagots sont installés, afin d'être embrasés par la flamme de la paix et de la fraternité.
Feux de la Saint Jean à Perpignan dans les Pyrénées Orientales Feux de la Saint Jean à Perpignan dans les Pyrénées Orientales
Un spectacle merveilleux débute.

Le récit de notre tradition défile sur les paroies du Castillet, accompagné d' un splendide feu d'artifice.

Les sardanes prennent alors place, ou enfants, jeunes et parents s'unissent pour former la ronde.

S'il y a, bien, une chose à retenir, c'est que la nuit de la Saint Jean n'est à manquer en aucun cas. Même les "AXURIT" étaient présents.
Découvrez leur boutique web, et laissez vous tenter par l'humour catalan
Feux de la Saint Jean à Perpignan dans les Pyrénées Orientales

Les Festivités régionales - Les feux de la St Jean le 23 juin
 
  Accueil - Adresses utiles - Annuaire pros - Petites annonces - Régie Pub - Nous recommander - Partenaires
  © 2005 - France66 Créé par Sud-Media66.fr - Hébergé par Sud-Media66.com - Mentions légales - Contact

France66, créateur de contact, 1er annuaire intéractif nouvelle génération des Pyrénées Orientales pour mieux en roussillon et sur internet
® Marque et Concept déposés